Les différents « Psy »

Psychologue

Professionnel de la santé mentale qui a acquis de multiples connaissances et compétences au cours de sa formation initiale en université ou EPP (Ecole de psychologues praticiens). Le psychologue est titulaire d’un DESS de psychologie ce qui signifie que son diplôme est reconnu par l’Etat.

Afin d’être psychologue certifié, chaque professionnel de la psychologie doit être enregistré au répertoire ADELI auprès de l’ARS (agence régionale de santé).Ainsi il doit présenter son diplôme pour obtenir un numéro de référence qui témoigne de sa légitimité à exercer cette profession (N° SIRET).

Durant son parcours universitaire, chaque psychologue se spécialise en psychopathologie clinique, entreprise (risques psychosociaux), psychologue scolaire, neuropsychologie ou encore psychologie sociale.

La formation continue est un devoir du psychologue qui évolue et s’adapte aux évolutions de la société avec laquelle il travaille.

Cependant chaque professionnel a le choix de ses spécialisations, formations et techniques thérapeutiques.

 

Le psychologue ne relève pas du domaine médical au sens propre du terme. Il ne s’agit pas de guérir mais d’accompagner en adoptant un changement pour parvenir à un mieux-être. Ainsi le psychologue ne prescrit aucun médicament. Il travaille par la parole.

Pour l’instant il n’existe aucune prise en charges par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles proposent des aides pour un certain nombre de consultations.

Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est attribué  aux personnes diplômées de psychiatrie ou d’un Master de psychologie clinique.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en santé mentale en abordant le domaine des troubles psychopathologiques. Il peut prescrire des médicaments si nécessaire mais toujours en alliance avec un suivi psychothérapeutique qu’il prend en charge lui-même ou qu’il délègue à un collègue psychologue.